Mon panier

Fermer

L'UPCYCLING VOUS CONNAISSEZ ?

Il s’agit d’un nouveau concept qui nous vient des États-Unis. C’est du recyclage mais en mieux.

Le terme upcycling, veut tout simplement dire : recyclage par le haut.

Au contraire du recyclage, où l’on détruit les objets afin d’en réutiliser la ou les matière(s) première(s), l’upcycling redonne vie aux objets usagés ou dont on ne veut plus, mais en y ajoutant une plus-value qualitative.

A la fin, vous récupérez un nouvel objet dont l'utilisation et même la forme finale, n'a rien à voir avec ce qu'il était au départ. Bien souvent la qualité n'en est que meilleure.

C’est aussi beaucoup d’avantages !

L’upcycling s’inscrit dans une optique de :

Économie circulaire

Ce principe englobe plusieurs domaines (environnement, santé, économie, etc.) et s’oriente principalement sur la préservation des ressources liée à ces milieux.

Consommation responsable

En vous informant de nos pratiques, on vous incite à consommer de façon responsable.

Allonger de la durée d’utilisation

Grâce à la réparation, à l’achat ou à la vente d’occasion, vous contribuez à prolonger la durée de vie de l’objet. Ce dernier se voit donc réintroduit dans un nouveau cycle de vie.

Chez Quintessence, l’upcycling c'est notre quotidien 

Le mieux, c’est de combiner recyclage et upcycling !
Chez Quintessence nous ne sommes jamais satisfaits et cherchons toujours à nous améliorer. Alors, afin de mettre notre pierre à l’édifice, nous utilisons des sacs d’expéditions en plastique recyclé, mais ce n'est pas tout.

Nous nous amusons beaucoup avec l’upcycling, notamment en réutilisant nos chutes de tissus pour toutes sortes de choses mignonnes :

Côté créa, pour redonner vie aux chutes, nous avons pris l’initiative de sécuriser nos vêtements grâce à des petits rubans issus de chutes. Puis, l’occasion de créer des vêtements de poupées s’est présentée alors nous l’avons saisie. On a décidé d’appeler ces petites merveilles les “Rikiki”.

Nous fabriquons aussi des chouchous, lingettes démaquillantes réutilisables (la nature vous dit merci !) etc. Et bien sûr, nous vendons aussi directement nos chutes sur notre site.

Si vous voulez en découvrir d'avantage sur notre approche écoresponsable, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En savoir plus...
x

×
Welcome Newcomer